Manuel


Je suis né en 1991 dans Le Minas Gerais, un vaste État à l’intérieur des terres, au sud-est du Brésil, connu pour ses villes de l’époque coloniale fondées au XVIIIe siècle, alors que le pays connaissait une ruée vers l’or.

Résident actuellement à Montpellier, je pratique le dessin et la peinture de manière singulière. Ma production artistique personnelle débute environ à l’âge de cinq ans. Ma première influence artistique majeure fut la découverte vers l’âge de quatorze ans, du cinéma du nouvel Hollywood. Le visionnage de ces films a été un choc esthétique important car leur travail était complexe sur le plan thématique, formellement novateur, moralement ambigu, et riche en résonance mythique. Le nouvel Hollywood a vu naître certains des plus grands réalisateurs et plus grandes œuvres de l’histoire du cinéma où immoralité et violence extrême, auparavant censurées par le code Hays, se mêlent dans des histoires crépusculaires et désespérées. L’ambiguïté, la vision réaliste des individus et de leurs problèmes, la volonté d’explorer les profondeurs de l’âme humaine et l’utilisation des anti-héros sont des thèmes qui ressortent dans mon travail pictural.

Actuellement en Master 2 Pratiques Plastiques Contemporaines à l’université Paul Valéry III à Montpellier suite à l’obtention de ma Licence en Arts Plastiques, je donne également des cours de peinture à l’huile pour l’Association Arts et Culture du Crès (34). Ma pratique artistique personnelle se fait de manière naturelle, quasi quotidienne. La création artistique est pour moi une conviction forte, une passion. Depuis quelques années, je pratique également la photographie et la vidéo. Mes inspirations picturales sont les peintres suivant : Jan Van Eyck, Edvard Munch, Vilhelm Hammershoi, Edouard Manet, Vermeer, Rembrandt, Caravage & Francis Bacon.

Je suis également lecteur de poésies, notamment la poésie de la seconde moitié du XIXème siècle (Rimbaud-Baudelaire-Verlaine-Sully Prudhomme). Je développe le concept de « peinture silencieuse » via la peinture à l’huile. La notion de peinture « silencieuse » est une tentative pour matérialiser le silence avec un medium apparu au XVe siècle. Le but étant de mettre en place une combinaison de choix esthétiques afin de faire naître une ambiance stagnante, où le temps semble être suspendu. Palette de couleurs restreintes, ruines contemporaines comme image de l’espace mental d’un être humain et objets inanimés tels les automates, poupées et personnages de cire en sont les principaux composants.

La combinaison de ces différents éléments tend à approcher le concept «d’inquiétante étrangeté» théorisé par Sigmund Freud en 1919. En effet la peinture silencieuse est une structure mise en place afin de rendre compte des profondeurs de l’âme humaine. L’étrange, étymologiquement ce qui est extérieur, non familier, peut aussi se référer à ce qui est caché au plus profond. Mon travail est en quelque sorte une autopsie de la psyché humaine – Le silence comme état sonore, le silence comme méditation, le silence comme douleur. La peinture comme expression, la peinture comme conviction, la peinture comme passion.

32ème Rendez-vous des jeunes plasticiens ELSTIR 2019 – Saint Raphaël

Expositions collectives :

  • Salon International Artistique de Haute-Loire 2013- Le Puy-en-Velay
  • Salon des Arts 2017 – Graveson
  • Salon des artistes régionaux 2019 – Juvignac
  • Printemps des arts 2019 – Juvignac
  • 32ème Rendez-vous des jeunes plasticiens ELSTIR 2019 – Saint Raphaël
  • Exposition collective avec l’Artothèque de Montpellier au domaine de Saint Clément, à Saint Clément de Rivière. 2019

Prix et bourses

  • Prix peinture, Salon des Arts Graveson 2017
  • Prix coup de coeur du jury, 35ème salon des artistes régionaux de Juvignac 2019

Expériences pertinentes

  • Professeur de peinture à l’huile pour l’ association arts et culture du Crès (34) depuis septembre 2018

Diplômes

  • Mise à Niveau Arts appliquées IPESAA Montpellier
  • Licences Arts Plastiques Université Paul Valery III Montpellier
  • Master 2 Pratiques Plastiques contemporaines (encours de 2nd année) Université Paul Valery III Montpellier